Le CENH propose des animations pour les enfants de la maternelle au collège. L'équipe d'animation s'adapte à votre projet pédagogique.

La liste des thèmes proposés n'est pas exhaustive.

 

Animations proposées pour les primaires

Les thèmes précédés d'un * sont adaptables pour les maternelles.

Pour les séjours, vous pouvez bénéficier d'une aide pour vos séjours à partir de 3 jours. Le CENH est agréé "Immersion nature" par le Conseil Régional. L'aide forfaitaire s'adresse à tous les établissements

du Nord-Pas-de-Calais, de la maternelle au lycée.

 

 

L'eau

- * Le monde fascinant de la mare : Des ateliers ludiques permettent aux enfants d'observer et de découvrir les habitants de la mare dans leur milieu de vie.

- A la découverte de la rivière : Les enfants sont amenés à comprendre l'organisation et le fonctionnement d'un cours d'eau, dans l'esprit d'une démarche scientifique.

- Le cycle de l'eau et la malle pédagogique "Ricochet" : Les enfants découvrent le trajet, la transformation, les différents états et usages de l'eau ; ainsi que les conséquences de l'action de l'homme sur celle-ci.

- * Grand jeu : Sous la forme d'un grand jeu d'équipes, les enfants appréhendent le cycle naturel et domestique de l'eau, son épuration, les activités humaines qui l'épuisent et les actions à mener au quotidien pour sa préservation.

Les milieux naturels et leurs habitants

- * Le bois : En suivant le sentier pédagogique aménagé, les enfants découvrent les richesses du bois, sa faune et sa flore.

- * Dame nature en jeu : Les enfants découvrent les différents milieux naturels du Centre nature et leurs habitants, par le biais d'une course d'orientation ou d'un jeu de l'oie.

- Fruits, baies, animaux... fourmillent dans la haie ! Au travers de différents ateliers, les enfants sont amenés à observer la diversité faunistique et floristique de la haie et à comprendre l'importance de son rôle dans l'équilibre naturel.

- La biodiversité : Lors d'un jeu de piste, les enfants sont sensibilisés à la biodiversité et prennent conscience que, dans la nature, tout est lié.

- * Les oiseaux aux fils des saisons : Les enfants découvrent les principaux oiseaux des bois et jardins, leur vie, la relation migration/alimentation et peuvent participer à leur protection en réalisant une mangeoire et un nichoir.

- Le sol et ses habitants : Le sol fourmille de petites bêtes jouant un rôle essentiel dans sa formation. Mais qui sont-elles et que font-elles ?

- Découverte du littoral : Animation disponible seulement pour les séjours. Les enfants découvriront la plage et ses plaisirs, ils ramasseront des éléments de la laisse de mer et les analyseront. La découverte du milieu dunaire avec sa faune et sa flore complètera cette sortie.

Développement durable et écocitoyenneté

- * Les déchets et le papier recyclé : Au cours de différents ateliers les enfants apprendrons à reconnaître les déchets et à mieux les gérer. Ils mettront en pratique une action de recyclage en réalisant du papier.

- L'éco-construction : Sous la forme d'un grand jeu, les enfants se prendront pour des architectes en herbe et partiront à la découverte d'un bâtiment économe en énergie, en matériaux biodégradables...

- Les énergies renouvelables : Les enfants découvriront les différentes énergies (fossiles et renouvelables). En complément, les installations en fonctionnement du centre seront un outil pédagogique réel. La fabrication d'un chauffe-eau solaire artisanal, concrétisera l'animation.

- La météorologie : Les principales caractéristiques de la météo seront abordées pour mieux comprendre l'impact des activités humaines sur le réchauffement climatique. La fabrication d'une mini-station météo finalisera l'animation.

- * Jardinage biologique : Dans le potager, les enfants découvriront fruits et légumes, l'importance des saisons et du respect de la biodiversité dans un potager, le cycle de vie d'une plante. Un atelier cuisine peut-être envisagé, uniquement pour les séjours.

- L'éco-consommation : L'impact de notre mode de consommation est important pour l'environnement et notre santé. Un grand jeu d'équipes sera le moyen de sensibiliser les enfants à l'agriculture biologique, aux OGM, aux éco-labels..

 

Patrimoine et utilisation de matériaux naturels

- Torchis et utilisation de la terre : Deux activités permettant aux enfants de se plonger dans le passé. Qu'utilisait-on avant l'invention du plastique et du ciment ?

- * Art et nature : Plusieurs ateliers proposeront aux enfants de créer à partir d'éléments naturels.

- * Le rallye du Lion de Flandre : Au cours d'un jeu de piste dans la ville de Wormhout, les enfants découvriront les curiosités, les monuments... et autres éléments du patrimoine d'une petite ville flamande.

- * Du grain au pain : De quoi est fait le pain ? Comment fabriquait-on la farine ? Comment fait-on pousser le blé ? Pour répondre à ces questions une visite du moulin s'impose ! La fabrication d'un petit pain permettra aux enfants de se mettre dans la peau du boulanger.

- Au pas de l'âne : Animation disponible seulement pour les séjours. Balade à la journée ou à la demi-journée. Découverte de l'âne éventuellement suivie de la visite du moulin de Wormhout.

 

 

Animations spéciales Maternelles : 3 séances réparties dans l'année sur le thème de la nature au fil des saisons.

Les enfants suivront les aventures de Léo l'escargot, qui les emmènera dans les différents milieux naturels du centre.

 

 

Animations proposées pour les collégiens

Dans le cadre du programme « Offrons la nature aux collégiens » en partenariat avec le département du Nord, le CENH vous propose de mettre en place une ou des animation(s) gratuite(s), étroitement liée(s) au programme des Sciences de la vie et de la Terre. Pour que les séances d'animations soient prises en charge, il faut qu'elles se déroulent sur les sites du Conseil Général.

 

Animations au Centre nature à Wormhout Animations sur les sites du Conseil Général (incluses dans le programme du Conseil Général)

L'eau

- Le monde fascinant de la mare : Des ateliers ludiques permettent aux élèves d'observer et de découvrir les habitants de la mare dans leur milieu de vie.

- A la découverte de la rivière : Les élèves sont amenés à comprendre l'organisation et le fonctionnement d'un cours d'eau, dans l'esprit d'une démarche scientifique.

- Grand jeu : Sous d'un grand jeu d'équipe, les élèves appréhendent le cycle naturel et domestique de l'eau, son épuration, les activités humaines qui l'épuisent et les actions à mener au quotidien pour sa préservation.

Les milieux naturels et leurs habitants

- La nature en jeu : Les élèves découvrent les différents milieux naturels du Centre nature et leurs habitants, par le biais d'une course d'orientation ou d'un jeu de l'oie.

- La biodiversité : Lors d'un jeu de piste, les élèves sont sensibilisés à la biodiversité et prenne conscience que dans la nature tout est lié.

Développement durable et écocitoyenneté

- Les déchets et le papier recyclé : A travers différents ateliers les élèves apprendrons à reconnaître les déchets et à mieux les gérer. Ils mettront en pratique une action de recyclage en réalisant du papier.

- L'éco-construction : Sous la forme d'un grand jeu, les élèves se prendront pour des architectes en herbes et partiront à la découverte d'un bâtiment économe en énergie, en matériaux...

- L'éco-consommation : Notre mode de consommation a un gros impact sur l'environnement et notre santé. Au cours d'un jeu d'équipe, les élèves découvriront l'agriculture biologique, les éco-labels, les OGM...

Patrimoine et utilisation de matériaux naturels

- Torchis et l'utilisation de la terre : Deux activités qui vont permettre aux élèves de s'imaginer dans le passé. Qu'utilisait-on avant l'invention du plastique et du ciment ?

- Art et nature : Plusieurs ateliers créatifs proposeront aux élèves, de créer à partir d'éléments naturels.

Les thèmes :

- Caractéristiques de l’environnement proche et répartition

des êtres vivants  ( les différents composants de notre milieu et leurs relations )

- Peuplement d’un milieu ( la colonisation végétale et animale )

- Diversité biologique ( la classification )

- Origine de la matière des êtres vivants ( matière produite et transformée par les êtres vivants )

- Respiration et occupation des milieux de vie ( différentes méthodes respiratoires )

- Géologie externe : évolution des paysages (impact de l’homme et des éléments naturels )

 

Les principaux sites :

- Le parc Marguerite Yourcenar, au Mont Noir

- La dune Dewulf, à Leffrinckoucke

- La réserve naturelle de la dune Marchand, à Zuydcoote

- La dune du Perroquet, à Bray Dunes

- L'argilière de l'Aa, à Nieurlet

 

 

 

 

 

 

Chemin de Rubrouck 59470 Wormhout

Tél : 03.28.65.76.00

Fax : 03.28.65.77.60

E-mail : cenh@nordnet.fr